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Pour mieux connaître le Pôle Sophrologie

 

 

Renaud Humetz pole sophrologie Labenne

 

Renaud Humetz, fondateur du Pôle Sophrologie et de son école dans les Landes

 

Diplômé infirmier en 2000, j’ai orienté mon exercice vers la psychiatrie pour découvrir les différentes pathologies psychiatriques en hôpital public et en clinique privée.

2010 fut une année creuse dans mon travail, j’ai alors rebondi en me disant qu’il était temps d’évoluer et de découvrir un nouvel univers.

Un jour, la Sophrologie a croisé mon chemin et j’ai tout de suite compris que c’était ce que je cherchais. Je m’y suis alors intéressé de près et j’ai entamé mon cursus de formation jusqu’à l’obtention de mon "Diplôme de Master Spécialiste en Sophrologie Caycédienne®".

Après quelques années d’exercice en cabinet, j’ai intégré l’équipe des formateurs de l’école qui m’avait formée. Je devais par la suite racheter cette école et pour différentes raisons, le projet n’a pas abouti.

Mon choix de poursuivre la pédagogie, de transmettre cette méthode, était pris.

Avec mon épouse, nous avons alors décidé de créer et d’ouvrir notre propre École de Sophrologie ; Céline, gérant les parties logistiques, administratives, informatiques, web,... mon rôle étant tout ce qui concerne la formation : accueil clientèle, dont les personnes en situation de handicap, pour répondre au mieux aux besoins de chacun, le développement des compétences sophrologiques, le recueil des appréciations pour une amélioration permanente de la qualité de nos formations,...

 

Aujourd'hui, je peux affirmer que nous sommes fiers, de ce beau projet et de son développement. Nous accueillons des personnes de tous horizons professionnels qui s'épanouissent dans une ambiance détendue et familiale à la découverte de la Sophrologie ou, pour certains, son approfondissement grâce aux Cycles Supérieurs.

 

 

Qui, Quoi, Où, Comment ?

 

Nous accueillons des personnes de divers horizons souhaitant se former à la méthode du Professeur Alfonso Caycédo. Venant des Landes, des Pyrénées Atlantiques, des Hautes Pyrénées, de Bordeaux, de Toulouse, du Lot-et-Garonne... Nous nous retrouvons à Bayonne pour nos sessions mensuelles de formation.

Le Pôle Sophrologie, c'est aussi l'opportunité pour les entreprises de lutter contre les risques psychosociaux en faisant pratiquer la sophrologie à tout le personnel.

Le Pôle Sophrologie est aussi là pour vous conseiller, vous informer, grâce à notre réseau de sophrologues partenaires (Mont-De-Marsan, Dax, Bayonne, Biarritz, Pau...),  cliniques, psychologues, psychiatres, acupuncteurs, kinésithérapeutes, ostéopathes, services d’addictologie, etc… selon les besoins et demandes de chacun.

La sophrologie pratiquée en cabinet, en entreprise et au sein de notre école est facile à utiliser sans pour autant être déformée ni mélangée ou confondue avec d’autres techniques, concepts ou savoirs.

 

Sophrologie definition anglet

 

 

Présentation et définition de la Sophrologie

 

Définition de la Sophrologie

 

La sophrologie est un entraînement du corps et de l’esprit afin de découvrir, développer et dynamiser de façon positive les qualités et ressources dont nous disposons.

Grâce  à ce travail sur sa conscience, nous dévoilons ces potentialités pour développer sa capacité d’adaptabilité aux conditions de vie en société en découvrant ses propres valeurs, guides de notre vie.

L’entraînement sophrologique permet un nouveau regard sur soi-même, les situations, les êtres.

 

 

cabinet sophrologie Labenne

 

 

 

 

Conscience sophrologie bayonne

 

 

Qu’est-ce que la Conscience ?

 

La conscience humaine est la force intégratrice de tous les éléments et structures physiques et psychiques de l’existence.

En d’autres termes, tout ce que nous vivons est intégré et a des répercussions physiques, psychologiques.

Trois possibilités s’offrent à la conscience :

  1. Elle peut être ordinaire (celle du plus grand nombre),
  2. Elle peut être altérée ; c’est la conscience pathologique : c’est le cas des malades dépressifs par exemple,
  3. Elle peut être dévoilée pour conquérir des potentiels afin de s’affirmer, renforcer sa confiance en soi, l’estime de soi, être serein, découvrir ses propres valeurs : c’est le but de la sophrologie.

 

 

But de la sophrologie

 

Le but de la sophrologie est souvent galvaudé en faisant croire qu’il se borne à devenir zen. En réalité, l’entraînement aboutit à une modification de la conscience engendrant l’apparition de comportements positifs et constructifs pour le pratiquant.

De plus, la sophrologie se différencie de :

  • l’hypnose :

l’objet de cette technique est de suggérer un bien être grâce à des métaphores, des injonctions, des images, le patient est passif.

En sophrologie, on propose à la personne de s’approprier une méthode pour l’utiliser de façon autonome, le patient est actif et devient responsable de son mieux être.

En hypnose, sans pour autant dénigrer ses vertus, il n’y a pas de philosophie de vie, de méthode d’entraînement de la personnalité.

  • des méthodes de relaxation 

 ces méthodes ont pour objet la détente.

Le principe de la sophrologie est d’activer sa conscience pour développer ses capacités personnelles en plaçant la détente comme point de départ mais non comme objectif.

  • de la psychologie :

la psychologie étudie le comportement humain sous tous ses aspects psychiques, normaux ou pathologiques. Le rôle du psychologue est de tester, analyser des situations, de repérer des problèmes ou d’aider à franchir des caps éprouvants.

La sophrologie ne s’intéresse pas aux contenus de vie mais à la façon de les appréhender, grâce à des prises de conscience de ses facultés.

  • du yoga :

La sophrologie ne fait que s’inspirer du yoga par certaines techniques.

Origines

 

La sophrologie est une science créée en 1960 par Alfonso Caycedo, un neuropsychiatre espagnol d’origine colombienne.
La sophrologie est plus particulièrement la première science d’étude de la conscience.

 

Les origines de la sophrologie sont multiples.

 

Les sources occidentales sont :

  • les techniques de l’hypnose
  • la relaxation
  • la psychologie
  • la philosophie phénoménologique (la phénoménologie est l’étude descriptive d’un groupe de phénomènes, tels qu’ils apparaissent dans l’expérience qu’on en a, sans référence à quelque réalité dont ils seraient la manifestation. C’est une méthode de recherche de la conscience).

 

Les sources orientales sont :

  • le yoga (Inde) dont elle tire notamment la concentration, la respiration, la pleine conscience
  • le Bouddhisme traditionnel
  • le zen japonais, dont elle s’inspire des marches méditatives, des interactions avec le corps/esprit.

 

 

 

 

Nous enseignons la sophrologie sous sa forme originelle,

c'est à dire en conservant ses objectifs, moyens, modalités,

garants d'une efficacité reconnue.

 

 

 Code de déontologie

 

Code deontologie des sophrologues landes

 

Le présent code de déontologie

définit l’engagement des sophrologues envers le public, leurs clients et la profession. Il est le socle commun entre les sophrologues, les formateurs et l’école du Pôle Sophrologie.

 

Ce code de déontologie garantit l’éthique professionnelle des sophrologues, des formateurs et de l’organisme de formation signataires.

 

Article 1

Les sophrologues, les formateurs et l’école s’engagent à affirmer l’égalité entre les personnes et à en respecter l’originalité, et la dignité.

 

Article 2

Les sophrologues, les formateurs et l’école s’engagent à interdire toute propagande ou prosélytisme religieux ou idéologique au sein de leurs cabinets, établissements ou lieux d’intervention, et actions de formation. Ils s’engagent à lutter contre toutes les dérives sectaires dont ils seraient témoins.

 

Article 3

Les sophrologues, les formateurs et l’école s’engagent à respecter et à protéger l’intégrité physique et psychique des personnes sous leur responsabilité.

 

Article 4

Les sophrologues s’engagent à respecter la confidentialité des informations collectées durant leurs accompagnements individuels ou de groupes ; les formateurs s’engagent à respecter la confidentialité des informations collectées durant leurs échanges et durant leurs actions de formation. L’école s’engage à ne pas collecter les informations personnelles, des stagiaires, sans lien direct avec la formation suivie. Elle s’engage également à respecter la confidentialité de ces informations.

 

Article 5

Les sophrologues s’engagent à respecter et à faire respecter la législation en vigueur. L’école et les formateurs s’engagent à respecter et à faire respecter la réglementation régissant le secteur de la formation professionnelle.

 

Article 6

Les sophrologues et les formateurs s’engagent à actualiser régulièrement leurs savoirs et leurs compétences afin de répondre aux attentes du public et aux évolutions de la sophrologie. L’école s’engage à vérifier et à actualiser régulièrement ses méthodes et ses outils pédagogiques afin de suivre les évolutions de la formation professionnelle. Les formateurs s’engagent à respecter la propriété intellectuelle des supports qu’ils utilisent et à citer les sources des contenus délivrés dans leurs actions de formation.

 

Article 7

Les formateurs s’engagent à dispenser des actions de formations relevant uniquement de leurs compétences professionnelles ; l’école s’engage à dispenser des formations professionnelles qui s’emploient à transférer des connaissances et des compétences professionnelles.

 

Article 8

Les sophrologues, les formateurs et l’école s’engagent à diffuser des offres claires et compréhensibles par le public. Ces offres doivent définir les modalités d’accompagnement, les objectifs visés et les limites de la sophrologie ; elles doivent comporter les conditions d’accès à la formation, l’objectif de la formation, le programme pédagogique détaillé, les moyens pédagogiques utilisés ainsi que le processus  de validation et la nature du diplôme délivré. L’école s’engage à évaluer les compétences techniques et pédagogiques de leurs formateurs ainsi que la validité de l’enseignement qu’ils dispensent.

Elle s’engage à évaluer ses stagiaires selon des critères objectifs, mesurables, observables et impartiaux. Les processus d’évaluation doivent être clairement définis et communiqués aux stagiaires avant leur évaluation.

Elle s’engage également à vérifier que leurs formateurs respectent les codes de déontologie dont dépendent leurs disciplines.

 

Article 9

Les sophrologues, les formateurs et l’école s’engagent à ne pas diffuser d’informations ou de publicité pouvant induire le public ou les médias en erreur ou nuisant à l’image de la profession, Ils s’engagent à user de leur droit de rectification auprès des médias afin de contribuer au sérieux des informations communiquées au public sur la sophrologie.

 

 Article 10

Les sophrologues, les formateurs et l’école s’engagent à respecter les concepts et principes généraux de la sophrologie originelle.

  

Article 11

Les sophrologues s’engagent à respecter les limites de leurs compétences et à orienter leurs clients vers un autre professionnel lorsque celui-ci nécessite un traitement ou une aide thérapeutique ne relevant pas de leurs compétences ou lorsqu’ils sont dans l’impossibilité à fournir leurs services. Ils s’engagent à ne pas se substituer aux professionnels de santé, à ne pas prodiguer de diagnostic, de prescriptions médicales et à ne pas interférer avec des traitements médicaux en cours.

Article 12

Les formateurs et l’école s’engagent à enseigner les différentes théories et pratiques de la sophrologie dans un esprit d’ouverture et de bienveillance.  L’école s’engage à dispenser des formations permettant à leurs stagiaires de développer une réflexion éthique et ceci afin de former des sophrologues responsables et compétents. Les formateurs s’engagent à respecter la culture de l’entreprise ou de la structure pour lesquelles ils interviennent. Pour cela, ils veillent à la compatibilité de leurs démarches pédagogiques avec les attentes de leur organisme.

 

Article 13

Les sophrologues et les formateurs s’engagent à conserver leur éthique professionnelle lorsqu’ils interviennent sous l’autorité d’une entreprise ou d’un organisme. Ils s’engagent à rester neutre et à n’exprimer aucun jugement.

 

Article 14

Les sophrologues et les formateurs s’engagent à entretenir des relations confraternelles de respect et de courtoisie, d’honnêteté et de bonne foi avec les autres sophrologues, formateurs et intervenants. L’école s’engage à entretenir des relations confraternelles de respect et de courtoisie, d’honnêteté et de bonne foi avec les autres organismes de formation.

 

 

 

 

Version du 15 Septembre 2017

 

 



 

 

Le Pôle Sophrologie dispense des cursus de formation délivrant le diplôme de Sophrologue

 


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