Présentation - Code de déontologie



 Code de déontologie

 

 

 

Le présent code de déontologie définit l’engagement des sophrologues envers le public, et la profession.

Il est le socle commun entre les sophrologues, les formateurs et l’école du Pôle Sophrologie.

 

Ce code de déontologie garantit l’éthique professionnelle des sophrologues, des formateurs et de l’organisme de formation signataires.

 

Article 1

Les sophrologues, les formateurs et l’école s’engagent à affirmer l’égalité entre les personnes et à en respecter l’originalité, et la dignité.

 

Article 2

Les sophrologues, les formateurs et l’école s’engagent à interdire toute propagande ou prosélytisme religieux ou idéologique au sein de leurs cabinets, établissements ou lieux d’intervention, et actions de formation. Ils s’engagent à lutter contre toutes les dérives sectaires dont ils seraient témoins.

 

Article 3

Les sophrologues, les formateurs et l’école s’engagent à respecter et à protéger l’intégrité physique et psychique des personnes sous leur responsabilité.

 

Article 4

Les sophrologues s’engagent à respecter la confidentialité des informations collectées durant leurs accompagnements individuels ou de groupes ; les formateurs s’engagent à respecter la confidentialité des informations collectées durant leurs échanges et durant leurs actions de formation. L’école s’engage à ne pas collecter les informations personnelles, des stagiaires, sans lien direct avec la formation suivie. Elle s’engage également à respecter la confidentialité de ces informations.

 

Article 5

Les sophrologues s’engagent à respecter et à faire respecter la législation en vigueur. L’école et les formateurs s’engagent à respecter et à faire respecter la réglementation régissant le secteur de la formation professionnelle.

 

Article 6

Les sophrologues et les formateurs s’engagent à actualiser régulièrement leurs savoirs et leurs compétences afin de répondre aux attentes du public et aux évolutions de la sophrologie. L’école s’engage à vérifier et à actualiser régulièrement ses méthodes et ses outils pédagogiques afin de suivre les évolutions de la formation professionnelle. Les formateurs s’engagent à respecter la propriété intellectuelle des supports qu’ils utilisent et à citer les sources des contenus délivrés dans leurs actions de formation.

 

Article 7

Les formateurs s’engagent à dispenser des actions de formations relevant uniquement de leurs compétences professionnelles ; l’école s’engage à dispenser des formations professionnelles qui s’emploient à transférer des connaissances et des compétences professionnelles.

 

Article 8

Les sophrologues, les formateurs et l’école s’engagent à diffuser des offres claires et compréhensibles par le public. Ces offres doivent définir les modalités d’accompagnement, les objectifs visés et les limites de la sophrologie ; elles doivent comporter les conditions d’accès à la formation, l’objectif de la formation, le programme pédagogique détaillé, les moyens pédagogiques utilisés ainsi que le processus  de validation et la nature du diplôme délivré. L’école s’engage à évaluer les compétences techniques et pédagogiques de leurs formateurs ainsi que la validité de l’enseignement qu’ils dispensent.

Elle s’engage à évaluer ses stagiaires selon des critères objectifs, mesurables, observables et impartiaux. Les processus d’évaluation doivent être clairement définis et communiqués aux stagiaires avant leur évaluation.

Elle s’engage également à vérifier que leurs formateurs respectent les codes de déontologie dont dépendent leurs disciplines.

 

Article 9

Les sophrologues, les formateurs et l’école s’engagent à ne pas diffuser d’informations ou de publicité pouvant induire le public ou les médias en erreur ou nuisant à l’image de la profession, Ils s’engagent à user de leur droit de rectification auprès des médias afin de contribuer au sérieux des informations communiquées au public sur la sophrologie.

 

 Article 10

Les sophrologues, les formateurs et l’école s’engagent à respecter les concepts et principes généraux de la sophrologie originelle.

  

Article 11

Les sophrologues s’engagent à respecter les limites de leurs compétences et à orienter leurs clients vers un autre professionnel lorsque celui-ci nécessite un traitement ou une aide thérapeutique ne relevant pas de leurs compétences ou lorsqu’ils sont dans l’impossibilité à fournir leurs services. Ils s’engagent à ne pas se substituer aux professionnels de santé, à ne pas prodiguer de diagnostic, de prescriptions médicales et à ne pas interférer avec des traitements médicaux en cours.

Article 12

Les formateurs et l’école s’engagent à enseigner les différentes théories et pratiques de la sophrologie dans un esprit d’ouverture et de bienveillance.  L’école s’engage à dispenser des formations permettant à leurs stagiaires de développer une réflexion éthique et ceci afin de former des sophrologues responsables et compétents. Les formateurs s’engagent à respecter la culture de l’entreprise ou de la structure pour lesquelles ils interviennent. Pour cela, ils veillent à la compatibilité de leurs démarches pédagogiques avec les attentes de leur organisme.

 

Article 13

Les sophrologues et les formateurs s’engagent à conserver leur éthique professionnelle lorsqu’ils interviennent sous l’autorité d’une entreprise ou d’un organisme. Ils s’engagent à rester neutre et à n’exprimer aucun jugement.

 

Article 14

Les sophrologues et les formateurs s’engagent à entretenir des relations confraternelles de respect et de courtoisie, d’honnêteté et de bonne foi avec les autres sophrologues, formateurs et intervenants. L’école s’engage à entretenir des relations confraternelles de respect et de courtoisie, d’honnêteté et de bonne foi avec les autres organismes de formation.

 

 

 

 

Version du 15 Septembre 2017

 

 




 

 

Le Pôle Sophrologie dispense des cursus de formation délivrant le diplôme de Sophrologue

 


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