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Sophrologie et préparation au Baccalauréat

 

 Conférence sur la Sophrologie et la préparation au Baccalauréat - Aperçu

 

Le baccalauréat représente à la fois l’obtention d’un premier diplôme et un sésame vers les études supérieures. A l’approche de l’examen, certains élèves éprouvent un niveau de stress très élevé : il altère leurs capacités de concentration, de mémorisation et entraîne parfois une perte de moyens pendant les épreuves.

 

Symptômes et causes du stress

Les différents symptômes du stress décrits par les jeunes sont les suivants : tensions musculaires, troubles musculaires, troubles du sommeil, difficultés de concentration, de mémorisation, anxiété, comportements addictifs, tendance à la procrastination. Les causes évoquées : peur de l’échec, pression des enseignants, des parents, doutes sur leurs capacités de réussite, incertitudes quant au choix d’orientation et à leur avenir professionnel.

 

 

La séance

Objectifs dans les séances

  • Apprendre à relâcher les tensions musculaires pour obtenir un plus grand calme mental,
  • Mieux gérer son stress et ses émotions,
  • Améliorer ses capacités de concentration et de mémorisation,
  • Développer la confiance en soi,
  • Apprendre à se projeter de façon positive pour être dans les conditions optimales de réussite.

 

Contenu des séances

Les premières séances sont consacrées à l’installation de la respiration abdominale, à la lecture du corps, l’amélioration de l’ancrage et l’évacuation des tensions par des exercices de relaxation dynamique. Au cours des séances suivantes, les exercices proposés et techniques abordées favorisent la concentration, la présence du corps dans la conscience, la prise de distance avec les épreuves, l’activation du positif et la potentialisation des ressources.

Chaque exercices, exécuté à un niveau de conscience entre veille et sommeil est suivi d’une pause de récupération : on accueille les sensations « sans jugement, sans a priori ». La séance se termine par une verbalisation des ressentis.

Les techniques et exercices s’intègrent facilement dans le quotidien. Pour en faciliter la pratique, une partie de chaque séance est enregistrée et envoyée à chaque participant. Il est conseillé de s’entraîner régulièrement même quand tout va bien pour mieux gérer les pics de stress.

 

Protocole du parfait candidat

Pour relâcher la pression et les tensions, les exercices sont accentués sur :

  • La lecture du corps
  • La respiration abdominale comptée
  • Le « pompage » des épaules
  • Retrouver le sommeil et favoriser l’équilibre émotionnel : la respiration carrée
  • Installer et retrouver le calme

 

La sophrologie est certes une méthode efficace, mais elle n’est pas une méthode miracle :
l’assiduité aux séances est nécessaire, les exercices sont à répéter
et ils ne dispensent pas d’un travail sérieux et constant tout au long de l’année scolaire.




 

 

Le Pôle Sophrologie dispense des cursus de formation délivrant le diplôme de Sophrologue

 


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