→ Relâcher tête (front, mâchoires), épaules, poignets, abdomen, fesses en gardant la tonicité juste nécessaire.
→ Inspirer par le nez en gonflant le ventre sur quatre temps, un temps de pause, souffler par la bouche en rentrant le ventre sur huit temps (on peut aussi taper des pieds et crier, mais pas en cours ni dans la salle d’examen !).
→ Pour libérer les tensions accumulées dans le cou et les épaules : inspirer en levant les épaules, serrer les poings, retenir la respiration, monter et descendre les épaules, souffler et relâcher.
→ Pour retrouver le sommeil et favoriser l’équilibre émotionnel : la respiration carrée
– inspiration sur 4 temps,
– apnée poumons pleins sur 4 temps,
– expiration sur 4 temps,
– apnée poumons vides sur 4 temps.
Répéter une dizaine de fois.
→ Se concentrer sur sa respiration, laisser venir un mot qui évoque le calme, à l’inspir…, se concentrer sur ce mot, à l’expir…, laisser des sensations de calme se diffuser dans le corps « j’inspire le calme et à l’expiration, j’installe le calme ». La détente installée, inspirer en serrant pouce et index pendant quelques secondes, souffler en desserrant. A répéter pendant 21 jours pour l’utiliser au moment des épreuves orales et écrites.
Pour se concentrer :
La respiration alternée : boucher narine droite, inspirer narine gauche, boucher narine gauche, souffler narine droite, inspirer narine droite etc…
La concentration sur un objet neutre : faire venir sur son écran mental un objet sans contenu affectif et l’observer, le déplacer, zoomer…
Détente « flash » :
Prendre conscience des points de contacts : pratiquer quelques respirations profondes, puis lecture du corps en relâchant chaque segment –- Inspiration – rétention – tension du corps – Expiration en relâchant doucement.
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