Expériences - Sophrologie et addictologie



Sophrologie au centre de soins en addictologie

 

Addictions

Retour d’Expérience à BIZIA - Centre de soins en addictologie

 

Bizia est une association spécialisée dans la prise en charge des addictions (drogues, tabac, alcool, jeux, psychostimulants) au Centre Hospitalier de la Côte Basque à Bayonne.

Depuis plusieurs années, j’anime un groupe de pratique sophrologique au sein de la structure. Les personnes me sont adressées par des psychiatres et des psychologues.

Les patients présents à la sophrologie viennent pour pallier les effets des différents sevrages. La prise en charge s’apparente donc, à la gestion du stress et à la résistance au changement.

Au commencement, les personnes n’ayant jamais pratiqué la sophrologie bénéficient d’une explication claire de la méthode. Puis, comme pour toute séance, le déroulement de la pratique est détaillé.

Pour chaque personne nouvelle du groupe, une séance découverte est proposée, le sophrologue devant toujours adapter la pratique au pratiquant le moins entraîné ou néophyte ; l’objectif est de voir où en est le nouveau participant :

 

  • Arrive-t-il à se concentrer ?
  • Peut-il ressentir une première détente psychocorporelle à la fin de la pratique ?
  • Arrive-t-il à mettre à distance ce qui le parasite ?
  • Arrive-t-il à expirer profondément pour chasser les tensions ?

 

Les réponses à toutes ses interrogations sont essentielles lors de l’échange post-séance pour savoir si le patient est réceptif, si une prise en charge individuelle sera nécessaire.

Par la sophrologie, le pratiquant apprendra à ressentir d’autres plaisirs internes : les sensations de vie, les vibrations sonores (lors de l’émission de sons), la recherche d’une nouvelle respiration plus harmonieuse.

 

 

Certaines difficultés demeurent car
le besoin de prise en charge individuelle est de plus en plus présent
compte tenu des affections croisées touchant les patients :
notamment la dépression

Ces obstacles à la prise en charge me mèneront prochainement à organiser, en accord avec les instances du centre, des séances individuelles ciblées sur le stress, l’addiction de chacun et les affections associées. Les patients sont parfois gênés de parler d’eux au sein du groupe ce qui engendre un manque d’assiduité à l’entraînement sophrologique, c’est tout l’enjeu de la sophrologie en groupe au sein d’une structure qui reçoit des patients en souffrance avec des histoires de vie parfois très lourdes et complexes. La réussite, dans ce cas, est, peut-être, de coupler la sophrologie de groupe à des séances ciblées individuelles.




 

 

Le Pôle Sophrologie dispense des cursus de formation délivrant le diplôme de Sophrologue

 


INFOS

Du lundi au Vendredi
09H30 - 12H30 | 14H00 - 19H00

 


ENTREPRISE

Le cabinet
L'école
Contact

 


Top