Expériences - Sophrologie à la cpam



Sophrologie à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie

 

Retour d’Expérience à la CPAM de Bayonne

 

Pratiquer la sophrologie à la CPAM de Bayonne a été une expérience très enrichissante.

La CPAM a proposé, pendant deux ans, des ateliers de prévention de la santé autour de trois thèmes : la santé du dos, la santé du cœur et la nutrition. Venaient, également, se greffer des ateliers de relaxation pour renforcer les prises en charge suscitées.

Les groupes étaient composés de 7 à 15 personnes.

L’enjeu a été de faire pratiquer la relaxation pendant 2 heures, durée de l’atelier, à des personnes que je n’allais pas revoir. C’était un atelier unique.

Il s’agissait d’enseigner des exercices d’une simplicité telle que les pratiquants pouvaient les reproduire chez eux, au travail, dans la vie de tous les jours. Je leur avais laissé la possibilité d’enregistrer les séances.

Dans ces groupes, je me contentais de rester sur les techniques clés qu’offre la sophrologie pour relaxer son corps et l’esprit. Je pratiquais des séances de plus en plus longues pour engendrer une progression de la détente au fil de l’atelier.

La totalité des pratiquants ressentaient plus ou moins rapidement une détente. Les participants étaient souvent étonnés du résultat de l’enchaînement des séances composées d’exercices absolument simples.

L’atelier se bornait à apprendre aux gens à se détendre eux-mêmes.

A la fin de l’atelier, je distribuais mes cartes de visite pour que les participants aient accès à mon site internet à titre d’information sur la Sophrologie. Je les dirigeais vers des sophrologues en fonction de leur lieu d’habitation pour leur permettre de continuer l’entraînement s’ils le souhaitaient.

 

 

La relaxation est un point de départ pour commencer à prendre soin de soi. Elle n’est qu’une étape dans la démarche sophrologique qui a pour objectif de transformer l’être et ses comportements par un éveil de la conscience.

 

 

 

Commencer un entraînement relaxant n’est pas une économie.

 

 

 

 

En effet, nombreux sont les effets corporels négatifs dus aux stress divers et néfastes : eczéma, maladies, troubles digestifs, troubles du sommeil…

Pourquoi au contraire, travailler sur son bien-être ne produirait-il pas des effets biologiques positifs ?

 

 

 




 

 

Le Pôle Sophrologie dispense des cursus de formation délivrant le diplôme de Sophrologue

 


INFOS

Du lundi au Vendredi
09H30 - 12H30 | 14H00 - 19H00

 


ENTREPRISE

Le cabinet
L'école
Contact

 


Top