Expériences - Sophrologie en thalasso



La Sophrologie en Thalassothérapie

 

Retour d’Expérience en Thalassothérapie à DAX

 

La sophrologie en thalassothérapie à Dax fut une expérience enrichissante.

Les pratiquants étaient en cure pour diverses maladies inflammatoires, fibromyalgies,… Les pratiques se sont très rapidement tournées vers la prise en charge de la douleur qui touchait la quasi-totalité des patients venant des quatre coins de la France.

Comme pour tout début d’entraînement sophrologique, le premier travail est de se recentrer sur soi et de mettre entre parenthèses, à distance de ses pensées, les bruits environnements, ses préoccupations, ce que nous avons à faire après la séance.

Ce premier temps dans la séance est, en fait, un arrêt sur image, une prise de conscience de son corps ici et maintenant. Il était important d’insister sur le fait de s’entraîner à se concentrer sur l’ensemble de son corps, et non pas sur les zones douloureuses.

Puis, viennent les exercices pour prendre conscience que le corps peut, en tenant compte de ses limites, se mouvoir malgré la douleur.

La ligne directrice est d’entraîner son mental à ne pas se concentrer exclusivement sur la douleur.

A ces exercices (mouvements de la tête, des bras l’un après l’autre puis les deux en même temps, mouvements du bassin, marche virtuelle sur place) s’ajoute une prise de conscience de la respiration avec l’activation d’une respiration harmonieuse, sans apnée, juste consciente.

Une autre piste de travail est la prise de conscience d’un corps détendu. Détendre les parties douloureuses permet de ne pas amplifier la douleur.

L’entraînement a aussi porté sur la prise de conscience du bien-être du bonheur de se sentir vivant.

Cela passe par une stimulation des sensations de vie repérée au niveau de la peau, des muscles, des organes vitaux.

Cette stimulation se pratique grâce à l’inspiration et à l’intention de diffuser ce sentiment agréable repéré aux différents niveaux sus cités à l’expiration.

Au-delà de cet entraînement psychocorporel, l’apport d’autres techniques et/ou d’accompagnement auprès d’un psychologue peut permettre de facilité la notion d’une certaine et relative acceptation de cette douleur.

 

Les participants aux thalassothérapies du Lac à Saint-Paul-lès-Dax et des Arènes à Dax ont pu enregistrer le programme des séances réalisées pour les refaire chez eux.

 

 

 

Dans tout entraînement sophrologique, la répétition des séances est essentielle pour transformer sa conscience.

 

 

 




 

 

Le Pôle Sophrologie dispense des cursus de formation délivrant le diplôme de Sophrologue

 


INFOS

Du lundi au Vendredi
09H30 - 12H30 | 14H00 - 19H00

 


ENTREPRISE

Le cabinet
L'école
Contact

 


Top