• La séance en elle-même
• La phénodescription et l’analyse vivantielle
L’anamnèse est un interrogatoire ouvert que le sophrologue fait lors de la première rencontre avec le sophronisant pour connaitre la demande, poser un cadre sophrologique, savoir si la sophrologie suffira ou si un autre intervenant sera nécessaire, crée l’alliance sophronique et la faire accrocher à la démarche.
La durée de cette anamnèse est variable et peut être étalée sur plusieurs séances ou être poursuivie après / lors de l’analyse vivantielle après la première séance.
L’anamnèse se compose de trois critères ; des questions, une discussion, une observation de la gestuelle, des postures, des gestes de communication non verbale, la morphologie de la personne ; puis une explication générale de la démarche sophrologique.
Voici les plus importantes selon moi :
• Laisser parler la personne qui se perd dans son histoire de vie, ses digressions…
• Vouloir poser absolument toutes les questions définies, peut être préalablement sur ses écrits
• Se mettre dans une position de thérapeute, voire de pouvoir
• Lui donner des conseils sur le fond de sa vie (ex : vous devriez peut être divorcé…)
• Juger les dires et la personne en elle-même
• Préparer une séance toute faite, en copier-coller
Une première série de questions tourne autour du corps de la personne (vécu positif ou négatif, sommeil, nourriture, sport ou non, douleurs, limites corporelles, addictions…)
La deuxième série concerne l’esprit (préoccupations, pensées désagréables et/ou parasites, problèmes d’attention, de concentration…)
L’entretien se poursuit autour des émotions (quelles émotions prédominent, fréquence, sait-il les expliquer, les gérer, se laisse-t-il dominer par celles-ci ?).
Puis arrive l’entretien sur les valeurs (quelles valeurs animent le sujet, au niveau personnel, familial, travail, social, quelles valeurs ne sont pas satisfaites)
Ensuite, viennent les questions sur son futur, son passé et sur l’organisation de sa journée dans la semaine et le week-end.
L’entretien se poursuit autour de la famille puis de ses projets, attentes, freins par rapports à ceux-ci, aux facteurs de stress de son environnement.
Cet exposé est une base de travail ; l’adaptation est encore une fois de mise en fonction des cas.
Le Pôle Sophrologie dispense des cursus de formation délivrant le diplôme de Sophrologue
Du lundi au Vendredi 09H00 - 12H30 | 14H00 - 19H00
Le cabinet L'école Contact
Plan du site Mentions légales + RGPD Conditions générales