Le handicap se définit comme l’altération de fonctions physiques et/ou physiologiques ou mentales.
Il peut être vécu de deux façons : certains s’arrêteront à celui-ci et le considèreront uniquement comme une limite : cette situation entrainera une baisse de morale, un changement de son fonctionnement au quotidien, des changements corporels, une baisse de la confiance et de l’estime de soi.
Pour d’autres, il sera certes un coup dur dans le vécu de son existence mais décideront que la vie est plus forte et mérite d’être vécue malgré leur handicap.
Le meilleur exemple connu pour moi est celui de Philippe CROISON, cet homme amputé de ses quatre membres à la suite d’une électrocution par une ligne à haute tension.
Depuis son accident, il a couru au rallye Paris/Dakar dans une voiture adaptée et a traversé la manche en compagnie de son staff. Il a aussi donné des conférences de développement personnel sur le handicap et le dépassement de soi.
Cette acceptation, qui prend nécessairement du temps selon notre façon d’être et le type de handicap, nous donne la possibilité de continuer à entrevoir un avenir malgré ce changement d’état.
La sophrologie permettra déjà de détendre la personne ; il faudra peut-être se déprogrammer de souvenirs senso-perceptifs traumatisants en lien avec la survenue de ce handicap ; ce sera le cas par exemple pour les personnes s’étant retrouvées en situation de handicap à la suite des attentats du 13 novembre 2015.
L’acceptation du nouveau schéma corporel ou mental (diagnostic de la bi polarité par exemple) se fera avec un entraînement général selon le principe d’action positive et l’apprentissage de la réduction phénoménologique.
Le regard des autres sera aussi un gros enjeu pour retrouver un équilibre.
L’organisation nouvelle de vie sera un gros enjeu.
Une prise en charge multidisciplinaire sera probablement nécessaire.
L’adaptation des méthodes sera possible par un sophrologue dûment formé ayant parfaitement compris le processus progressif de transformation de la conscience.
Notre formation « Devenir Sophrologue » accueille les personnes en situation de handicap désireuses de se former aux principes fondamentaux de la sophrologie que ce soit d’un point de vue personnel, professionnel ou associatif.
Retour à la page Nos Actus
Le Pôle Sophrologie dispense des cursus de formation délivrant le diplôme de Sophrologue
Du lundi au Vendredi 09H00 - 12H30 | 14H00 - 19H00
Le cabinet L'école Contact
Plan du site Mentions légales + RGPD Conditions générales