elle peut être différente quant à son commencement qu'elle soit en groupe ou en individuel
Une séance en groupe commence par un échange entre le sophrologue et les participants (les sophronisants). Chacun a la possibilité d'exprimer ses ressentis et expériences depuis le commencement de l'entraînement.
Une séance en individuel commence de la même façon. Si c’est une première rencontre, le sophrologue entame une anamnèse qui a pour but de connaître le patient sous toutes ses facettes : son corps, sa sphère affective, émotionnelle, ses freins, sa situation professionnelle, familiale…
Ensuite, la deuxième étape est commune aux séances individuelles et de groupe : le sophrologue explique le déroulement de la séance : posture, mouvements corporels, projections mentales, respirations…
Puis, la troisième étape débute : c’est la séance proprement dite. La grande spécificité est que le sophrologue (s’il est bien formé) fait la séance en même temps que la ou les personnes ; lui aussi vit sa propre expérience.
Le sophrologue parle, le sophronisant suit ce qui est dit, se laisse guider, en toute liberté de faire ou ne pas faire les exercices, en fonction de ses capacités physiques et psychologiques du moment.
• le sophrologue fait la séance avec son sophronisant
• il ne suggère pas un endroit ou quoique ce soit d’autre
• il reste dans une réalité (par exemple : il ne compare pas la douleur à la couleur rouge et son soulagement à la couleur verte)
• il laisse la totale liberté à la personne
• une séance proprement dite dure 20 minutes maximum au cours de la consultation, elle se fait assise et/ou debout
Les pratiquants ont alors les yeux fermés pour baisser leur niveau de conscience.
La séance se termine en douceur : chacun réactive son corps, prend le temps pour une bonne récupération avant d’ouvrir les yeux.
Le sophrologue commence alors à poser des questions aux participants afin de savoir ce qu’ils ont vécu et quel est le sens de ce vécu, de cette expérience pour eux.
Cette description peut se faire de façon écrite ou orale. Le participant a tout à fait le droit de ne pas en parler si c’est gênant au sein d’un groupe ou douloureux pour lui.
Le Pôle Sophrologie dispense des cursus de formation délivrant le diplôme de Sophrologue
Du lundi au Vendredi 09H00 - 12H30 | 14H00 - 19H00
Le cabinet L'école Contact
Plan du site Mentions légales + RGPD Conditions générales