La dépression est une chute : une chute de l’humeur, de l’énergie, de l’espoir, de l’appétit, voire du sommeil, des relatons sociales, de la confiance en soi, de l’estime de soi.
En tant qu’infirmier dans le domaine de la psychiatrie, mes échanges avec les patients en état de dépression se résumait à deux choses : discuter et donner des traitements médicamenteux (antidépresseurs, anxiolytiques et somnifères).
Au fil des années de pratiques d’infirmier en clinique et de sophrologie en cabinet ou à l’école Pôle Sophrologie en tant que formateur, avec cette autre casquette de sophrologue, un sentiment d’impuissance s’est installé en moi concernant ces patients, jusqu’à ce que je commence à faire bénéficier de la sophrologie à ce public par un partenariat avec les structures dans lesquels j’intervenais.
J’ai alors rapidement observé des résultats : détente physique, détente psychologique, diminution du flux d’idée parasites, reprise de l’élan vital,...
Cette reprogrammation mentale permet dès le départ d’arrêter l’habitude de se demander « pourquoi » pour tout, de s’arrêter à des « à priori », à des interprétations potentiellement fausses.
La personne peut aussi accéder à d’autres sensations de son corps, d’autres perceptions mentales. Petit à petit, elle va se détendre physiquement et mentalement. Puis le travail portera sur l’accès mental au lâcher prise, c’est-à-dire à l’acceptation de se laisser aller, de ne pas pouvoir tout contrôler.
Puis, l’entraînement se poursuit avec la recherche de sensations positives corporelles, voire peut-être un accompagnement pour transformer son corps afin de bien s’y sentir.
Ensuite, le travail se fera sur le futur, sur un projet, sur les valeurs, sur l’espoir ; un travail éventuel se rajoutera sur les troubles du sommeil.
Le programme Dépression / Burn Out retrace ce qui vient d’être dit, en partie, puisque l’entraînement porte aussi sur la gestion des pensées négatives, des croyances limitantes passées bloquant le présent et le futur.
Comme pour les autres programmes, ce dernier est en visio-conférence couplé à l’accès à un groupe Watsapp sur lequel vous pouvez vous exprimer, partager, échanger et questionner. Je serai personnellement en lien avec vous sur le groupe.
La régularité, l’application sans restriction du programme vous permettra d’avoir des résultats encourageants plus ou moins rapides. Vous pourrez enrichir ce programme avec tout ce que vous aurez envie de partager, tout ce qui émergera en vous : la reprise d’un loisir, d’un sport, de la mise en place de nouvelles habitudes,…
Retour à la page Nos Actus
Le Pôle Sophrologie dispense des cursus de formation délivrant le diplôme de Sophrologue
Du lundi au Vendredi 09H00 - 12H30 | 14H00 - 19H00
Le cabinet L'école Contact
Plan du site Mentions légales + RGPD Conditions générales