Le traumatisme est un blocage fréquent chez beaucoup de personnes.
Un traumatisme est un événement imprimé dans la conscience ; celle-ci étant le réceptacle de tout ce que nous voyons, entendons et vivons. en fonction du caractère positif, douloureux ou traumatisant (attentats, maltraitance, trahisons, événements en rapport avec l’eau, accidents, décès, etc..), nos comportements, nos pensées et notre futur seront plus ou moins atteints sans forcément s’en rendre compte.
Certains diront qu’il ne faut plus ou pas y penser.
Je pense au contraire que le travail permettant de progresser portera sur l’acceptation de cet événement, c’est-à-dire la « digestion ». Ainsi, y repenser ne deviendra qu’un souvenir et non un traumatisme.
L’autre aspect de l’entraînement portera sur la déprogrammation de tout ce qui compose cet événement (toucher du corps, bruits, visualisation d’un objet présent dans cet événement,…).
S’il n’y a pas ce travail de déprogrammation sensorielle, la conscience nous enverra toujours le même message d’insécurité, de culpabilité, de peur, etc…
La sophrologie n’est pas une thérapie.
Cependant, comme tous les autres programmes que nous présentons, le Programme Traumatismes commence par l’apprentissage des techniques clés, de la réduction phénoménologique et du lâcher prise.
Ainsi, un même comportement, un même blocage, une même peur, sera recréé(e), alors que la situation est toute autre.
C’est le cerveau qui envoie un message qu’il connaît dont découle telle ou telle réaction.
C’est de la neuroscience, plus les séances seront en lien avec la réalité traumatique de la personne, plus la personne s’en libérera rapidement. Par exemple, les victimes ayant assisté à l’attentat de Nice auront peut-être développé la phobie des camions blancs et/ou la peur de la foule.
Le cerveau fait des raccourcis en fonction de ce qu’il a vécu. Il s’agira de se réhabituer à la vision de camions blancs, de la foule avec l’installation d’un sentiment de sécurité.
En sophrologie, le développement de la conscience fait émerger ou récupérer des potentiels et vous permettra d’intégrer une nouvelle perception de vous-même et du monde environnant.
Comme pour les autres programmes, ce dernier est en visio-conférence couplé à l’accès à un groupe Watsapp sur lequel vous pouvez vous exprimer, partager, échanger et questionner. Je serai personnellement en lien avec vous sur le groupe.
La régularité, l’application sans restriction du programme vous permettra d’avoir des résultats encourageants plus ou moins rapides. Vous pourrez enrichir ce programme avec tout ce que vous aurez envie de partager, tout ce qui émergera en vous : la reprise d’un loisir, d’un sport, de la mise en place de nouvelles habitude.
Retour à la page Actus
Le Pôle Sophrologie dispense des cursus de formation délivrant le diplôme de Sophrologue
Du lundi au Vendredi 09H00 - 12H30 | 14H00 - 19H00
Le cabinet L'école Contact
Plan du site Mentions légales + RGPD Conditions générales