Présentation - L'équipe



                            Présentation du Pôle Sophrologie

 

 

 

Renaud Humetz sophrologue Labenne

 

 

 

Diplôme sophrologue Renaud Humetz France

 

 

Renaud Humetz, fondateur du Pôle Sophrologie : École de Saint-Paul-Lès-Dax

 

Diplômé du D.E. Infirmier en 2000, j’ai orienté mon activité vers la psychiatrie pour découvrir les différentes pathologies psychiatriques et psychologiques en hôpital public et en clinique privée.

 

L'année 2010 fut une année creuse dans mon travail. En quête d'approfondissement de mes compétences et d'élargissement de mes connaissances, j’ai alors rebondi en me disant qu’il était temps d’évoluer et de découvrir un nouvel univers.

 

Un jour, la Sophrologie a croisé mon chemin et j’ai tout de suite compris que c’était ce que je cherchais. Je m’y suis alors intéressé de près et j’ai entamé mon cursus de formation jusqu'à l'obtention du "Diplôme de Master Spécialiste en Sophrologie Caycédienne®".

 

Après quelques années d’exercices en cabinet, j’ai intégré l’équipe des formateurs de l’école qui m’avait formé. J'y ai moi-même beaucoup appris notamment le goût de l'enseignement. Je devais par la suite racheter cette école et pour différentes raisons, le projet n’a pas abouti.

 

Mon choix de poursuivre la pédagogie, de transmettre cette méthode, était pris.

Avec mon épouse, Céline, nous avons alors décidé de créer et d’ouvrir notre propre École de Sophrologie.

Nous avons chacun nos rôles bien distincts : Céline, gérant les parties logistiques, administratives, informatiques, web,... mon rôle étant tout ce qui concerne la formation : accueil clientèle, dont les personnes en situation de handicap, pour répondre au mieux aux besoins de chacun, le développement des compétences sophrologiques, le recueil des appréciations pour une amélioration permanente de la qualité de nos formations,...

 

Aujourd'hui, je peux affirmer que nous sommes fiers, de ce beau projet et de son développement. Nous sommes heureux d'accueillir des personnes de tous horizons professionnels qui s'épanouissent dans une ambiance détendue et familiale à la découverte de la Sophrologie ou, pour certains, son approfondissement grâce aux Cycles Supérieurs.

 

 

Notre activité

 

Nous accueillons des personnes de divers horizons professionnels souhaitant se former à la sophrologie et plus particulièrement à la méthode du Professeur Alfonso Caycédo. Venant des Landes, des Pyrénées Atlantiques, des Hautes Pyrénées, de Bordeaux, de Toulouse, du Lot-et-Garonne ou d'ailleurs... Nous nous retrouvons à Saint-Paul-Lès-Dax pour nos sessions de formation.

Le Pôle Sophrologie, c'est aussi l'opportunité pour les entreprises de lutter contre les risques psychosociaux et le Burn Out en faisant pratiquer la sophrologie à tout le personnel.

Le Pôle Sophrologie est aussi là pour vous conseiller, vous informer, grâce à notre réseau de sophrologues partenaires (Mont-De-Marsan, Dax, Bayonne, Biarritz, Pau...),  cliniques, psychologues, psychiatres, acupuncteurs, kinésithérapeutes, ostéopathes, services d’addictologie, etc… selon les besoins et demandes de chacun.

La sophrologie pratiquée en cabineten entreprise et au sein de notre école est facile à utiliser sans pour autant être déformée ni mélangée ou confondue avec d’autres techniques, concepts ou savoirs.

En parcourant notre site, vous découvrirez également d'autres approches de détente et de lâcher prise comme le Yoga du Rire par exemple.

 

 

 

 

 

Sophrologues Landes

 

 

 

 

 

Notre enseignement de la sophrologie est conservé sous sa forme originelle,

c'est à dire en respectant ses objectifs, moyens, modalités,

qui sont les garants d'une efficacité reconnue.

Définition de la Sophrologie

 

Qu'est-ce que la Sophrologie ?

 

La sophrologie est un entraînement du corps et de l’esprit afin de découvrir, développer et dynamiser de façon positive les qualités et ressources dont nous disposons.

Grâce à ce travail sur sa conscience, nous dévoilons ces potentialités pour développer sa capacité d’adaptabilité aux conditions de vie en société en découvrant ses propres valeurs, guides de notre vie.

L’entraînement sophrologique permet un nouveau regard sur soi-même, les situations, les êtres.

Sophrologie definition anglet

 

 

 

Sophrologie conscience Bayonne

 

Qu’est-ce que la Conscience ?

 

La conscience humaine est la force intégratrice de tous les éléments et structures physiques et psychiques de l’existence.

En d’autres termes, tout ce que nous vivons est intégré et a des répercussions physiques, psychologiques.

Trois possibilités s’offrent à la conscience :

Elle peut être ordinaire (celle du plus grand nombre),

Elle peut être altérée ; c’est la conscience pathologique : c’est le cas des malades dépressifs par exemple,

Elle peut être dévoilée pour conquérir des potentiels afin de s’affirmer, renforcer sa confiance en soi, l’estime de soi, être serein, découvrir ses propres valeurs : c’est le but de la sophrologie.

 

 

But de la sophrologie

 

Le but de la sophrologie est souvent galvaudé en faisant croire qu’il se borne à devenir zen. En réalité, l’entraînement aboutit à une modification de la conscience engendrant l’apparition de comportements positifs et constructifs pour le pratiquant.

De plus, la sophrologie se différencie de :

• l’hypnose :

l’objet de cette technique est de suggérer un bien être grâce à des métaphores, des injonctions, des images, le patient est passif.

En sophrologie, on propose à la personne de s’approprier une méthode pour l’utiliser de façon autonome, le patient est actif et devient responsable de son mieux être.

En hypnose, sans pour autant dénigrer ses vertus, il n’y a pas de philosophie de vie, de méthode d’entraînement de la personnalité.

• des méthodes de relaxation :

 ces méthodes ont pour objet la détente.

Le principe de la sophrologie est d’activer sa conscience pour développer ses capacités personnelles en plaçant la détente comme point de départ mais non comme objectif.

• de la psychologie :

la psychologie étudie le comportement humain sous tous ses aspects psychiques, normaux ou pathologiques. Le rôle du psychologue est de tester, analyser des situations, de repérer des problèmes ou d’aider à franchir des caps éprouvants.

La sophrologie ne s’intéresse pas aux contenus de vie mais à la façon de les appréhender, grâce à des prises de conscience de ses facultés.

• du yoga :

La sophrologie ne fait que s’inspirer du yoga par certaines techniques.

Origines

 

La sophrologie est une science créée en 1960 par Alfonso Caycedo, un neuropsychiatre espagnol d’origine colombienne.
La sophrologie est plus particulièrement la première science d’étude de la conscience.

 

Les origines de la sophrologie sont multiples.

 

Les sources occidentales sont :

les techniques de l’hypnose

la relaxation

la psychologie

la philosophie phénoménologique (la phénoménologie est l’étude descriptive d’un groupe de phénomènes, tels qu’ils apparaissent dans l’expérience qu’on en a, sans référence à quelque réalité dont ils seraient la manifestation. C’est une méthode de recherche de la conscience).

 

Les sources orientales sont :

le yoga (Inde) dont elle tire notamment la concentration, la respiration, la pleine conscience

le Bouddhisme traditionnel

le zen japonais, dont elle s’inspire des marches méditatives, des interactions avec le corps/esprit.

 

 

 

pole sophrologie saint paul les dax

 



 

 

Le Pôle Sophrologie dispense des cursus de formation délivrant le diplôme de Sophrologue

 


INFOS

Du lundi au Vendredi
09H00 - 12H30 | 14H00 - 19H00

 


ENTREPRISE

Le cabinet
L'école
Contact

 

 

 

Ligne

 

Nos Labels et Partenaires

 

 

Logo Agephip

 

Logo Bizia

 

 

Logo Qualiopi

 

Logo Datadock

 

 

 

Activateur de progres

 

Chateau Hegaldia

 

 

Chateau de Caradoc

 

Clinique D Amiade

 

 

 



  
Top